Hubesco's Blog

Inside a software engineer mind

Choix du moteur de blog

Rédigé par Pao 6 commentaires

Préambule

Un des éléments qui m'a poussé à ouvrir un blog c'est ça :

 

Je suis un lecteur du blog de sebsauvage et je trouve que ce qu'il dit est très intéressant. On remarque cependant que la forme et le style du site ne sont pas dans les "standards" actuels du design.

Une seule chose à dire : ET ALORS ?

L'important c'est le contenu et la clarté. Son blog est clair. Les articles ne sont pas pollués par des éléments périphériques (note pour plus tard : je dois aussi épurer la page d'accueil mais je n'ai pas encore la maîtrise complète de l'outil, venant tout juste de l'installer). Le footer mentionnant BlogoText, a alors piqué ma curiosité.

Les CMS connus

J'adore ce qui est simple et clair. Je me suis donc penché sur différents moteurs de blog pour trouver celui qui me conviendrait. Je connaissais déjà WordPress, Drupal et Joomla (en surface seulement, je n'ai jamais fait mieux que de faire joujou avec quelques paramètres et quelques pages de test). Ces CMS me semble être appropriés pour des usages "professionnels" : j'entends par là qu'ils sont très customisables, qu'ils possèdent plein de fonctionnalités, de thèmes, de plugins, utilisés par des entreprises et blogueurs pros... C'est très bien tout ça MAIS je n'en ai pas besoin. Je veux juste deux boutons (oui je pousse à l'extrême) : "Créer un article" et "Publier". Allez trois avec "Enregistrer le brouillon".

BlogoText vs PluXml

J'ai appris l'existence de BlogoText, créé et maintenu par Le Hollandais Volant, et de PluXml, créé et maintenu par des bénévoles (pour ce dernier je ne me souviens plus exactement, certainement dans des commentaires parlant de BlogoText et par ricochet de PluXml). Les deux mettent en avant la simplicité (installation, utilisation) et la légèreté. C'est bien ça me convient. En plus c'est open source, c'est français et ça permet de s'auto-héberger facilement.

Je ne ferai pas ici de face à face ou expliquer en détail les features de l'un ou de l'autre. D'autres articles l'ont déjà très bien fait :

Cependant je vais dire pourquoi j'ai choisi PluXml (après avoir installé et essayé deux minutes les deux).

 

Il n'a été question ni de features de blogging (les deux ont une ergonomie très facile à prendre en main, vous savez, les deux boutons "Créer" et "Publier"), ni de technique (stockage SQLite pour Blogotext et fichiers XML pour PluXml, qu'importe ? Tant que cela fonctionne). La seule raison qui m'a fait choisir l'un plutôt que l'autre c'est le fait que PluXml soit multi utilisateurs.

Multi utilisateurs

C'est un point que je souhaite remonter d'ailleurs : je remercie beaucoup les personnes qui font des outils d'auto-hébergement (blog, rss, mail, ...). Ils font avancer la société dans ce que je considère le bon sens. Mais s'il vous plait : faites en sorte d'avoir la fonctionnalité "Gestion des utilisateurs". Faites que vos outils soient multi utilisateurs. Tout le monde n'a pas la capacité (temps, connaissances, intérêt) de s'auto-héberger. Il faut donner la possibilité au geek de la famille ou du cercle d'amis d'installer des outils utilisables par tous. Je ne retrouve malheureusement pas à l'heure actuelle quel outil RSS j'avais installé et qui n'avait pas cette feature.

Rédaction d'article et WYSIWYG

Un seul "inconvénient" que je vois aujourd'hui à PluXml : pour rédiger un article (en prenant l'installation de base) il faut écrire du HTML pour mettre en forme le contenu (des plugins sont disponibles pour ajouter un WYSIWYG). Cependant je n'installerai pas ce genre de plugin car ça ne me dérange pas d'écrire du HTML et cela a aussi des avantages :

  • C'est "moins lourd"; pas de JavaScript lors de la rédaction de l'article. Je mets entre guillemets parce qu'un WYSIWYG ce n'est pas non plus un mastodonte. Avec nos machines actuelles et les évolutions des navigateurs, l'exécution du JavaScript est très rapide.
  • Et surtout : grâce à cette contrainte, ma femme a décidé de se mettre à HTML !

Sur ce dernier point je suis assez content. Elle qui est amenée à beaucoup communiquer dans son travail, la connaissance des outils de base de présentation sur Internet ne peut qu'apporter des avantages (HTML, LaTeX, et pourquoi pas Git pour versionner les documents !).

 

Pour finir

Je suis pour l'instant très satisfait (après deux jours d'utilisation et la rédaction de cet article) de mon choix et je pense que je peux maintenir durablement ce blog grâce à ce moteur.

Ouverture du blog

Rédigé par Pao 7 commentaires

Bonjour à tous !

Ça y est j'ai décidé de me lancer dans un blog. J'ai longtemps hésité pour trois raisons :

  • Ça fait un peu mégalo
  • Je suis parti du constat que tout était déjà dit et écrit sur Internet
  • Ce que je raconte n'est pas intéressant

J'ai dépassé tout ça. Pour la simple et bonne raison que je le fais d'abord pour moi. Je trouve qu'il est très important de laisser une trace écrite de nos pensées. Cela permet de se vider l'esprit et de revenir à ses réflexions plus tard.

J'aurais pu aussi faire un wiki. Cependant un wiki c'est trop formel. Les articles doivent être bien construits. Avec un article de blog on peut mettre par écrit des pensées non structurées.

Et pourquoi publique ?

Je n'ai pas encore de réponse à cette question. Je verrai à l'usage si c'est utile ou non.

  • Est-ce que Internet sera réceptif à ce que je dis ? (faut pas trop y croire d'où le fait de le faire pour soi d'abord)
  • Est-ce que Internet pourra apporter des idées ? (ça j'en suis convaincu)
  • sur ce que j'écris ? (là c'est une autre paire de manches...)

Je ne serai pas seul dans cette aventure. Nous serons deux à publier. Il y aura donc des articles très différents : informatique, biologie, idées, pensées, vie courante, ... Heureusement les catégories sont là pour aider à trier tout ça.

Bonne lecture !

Fil RSS des articles de ce mot clé